La communication, enjeu(x) de l'aménagement urbain? - 1/2

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La communication, enjeu(x) de l'aménagement urbain? - 1/2

Si les projets urbains présentent, en règle générale, des avantages évidents à plus ou moins long terme, il n’est pas donné à tout un chacun de se projeter fidèlement dans l’avenir et surtout d’accepter les nuisances, les changements d’usage, les mutations imposées. En effet rompre avec les habitudes, les usages existants, l’importance insoupçonnée de certains espaces publics et l’attachement au « patrimoine immatériel » répond d’un processus complexe et sensible.

Ce constat associé à l'émergence du principe de représentation partagée de l’urbanisme encourage les acteurs des projets urbains à développer les modalités de la communication dans la pratique des projets urbains.

Ces derniers promeuvent aujourd’hui une approche transversale de la communication qui accompagne chaque étape du projet et qui implique chaque partie prenante. Le travail de terrain du cabinet Proxité a permis d’identifier et de comprendre les enjeux et finalités de ces interactions.

Les grands projets d’aménagement, les chantiers et travaux, l’implantation de réseaux de transport, les opérations de requalification urbaine, la soumission d’un plan local d’urbanisme, l’aménagement d’une ZAC, la conduite d’un programme de rénovation urbaine… font l’objet de stratégies qui se doivent efficaces et surtout légitimes. Ces projets constituent un ensemble de leviers qu’il convient d’ordonner, de séquencer et de mettre en œuvre au bon moment vers le bon public.

Ainsi la communication s'adresse à une multitude de parties prenantes, c’est-à-dire de groupes ou d’individus pouvant affecter ou être affectés par le projet et qui deviendront des cibles de communication : décideurs publics, acteurs économiques, administrés, journalistes, usagers du territoire, professionnels, associations…

Publié dans Aménagement urbain

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M
Très bon article ! La communication est la clé de tout projet, soit-il urbain, personnel, professionnel ou autre.
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C
Peut être pas un enjeu, mais une part importante de la réussite d'un projet urbain.
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