8 leviers pour une communication de l'aménagement urbain?

Publié le

8 leviers pour une communication de l'aménagement urbain?

La communication apaisée et maîtrisée d'un aménagement urbain s’inscrit sur le long terme et marque une intention de progressivité. L’application de temps de communication apporte une lisibilité nécessaire à la cohérence de la démarche globale.

8 leviers peuvent être entendus comme des étapes qui apportent une lisibilité à la communication.

  • Sensibiliser : Permettre de comprendre la nécessité ou l’opportunité d’un tel projet
  • Concerter : Impliquer les parties prenantes pour favoriser l’accueil et l’acceptation du projet
  • Identifier : Accompagner la reconnaissance du projet pour optimiser sa visibilité et sa lisibilité
  • Informer : Proposer une information pédagogique et adaptée pour légitimer le projet
  • Prévenir : Apporter une information continue en témoignant des avancées et en avertissant des nuisances pontielles
  • Promouvoir : Valoriser le projet pour favoriser l’adhésion
  • Mobiliser : Rendre les parties prenantes actrices de la communication pour témoigner d’un projet fédérateur
  • Animer : Créer des espaces et moments de convivialité pour favoriser l’intégration du projet au territoire

Publié dans Aménagement urbain

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article